De nombreux parents ne savent pas que les balançoires sont avant tout un facteur important dans le développement d’un enfant. Bien sûr, tout en maintenant les normes de sécurité appropriées et en prenant soin de votre enfant, une balançoire à la maison sera un excellent investissement pour vous et votre enfant.

Système vestibulaire et balancoire

Pourquoi les enfants devraient-ils se balancer? Les recherches scientifiques, confirment à l’unanimité l’effet positif de cette activité sur le système vestibulaire. Ce système est responsable du sens de l’équilibre avec lequel les jeunes enfants ont souvent des problèmes. De plus, le système vestibulaire est également responsable de la coordination de motrice globale du bébé – c’est-à-dire comment différentes parties de son corps travaillent ensemble et avec le cerveau.

Cependant, le système vestibulaire joue un rôle important pour garantir que les enfants se sentent en sécurité. Si nous voulons qu’ils sentent bien leur corps dans l’espace, nous devons les laisser se balancer – cette activité stimule le système vestibulaire et apprend à l’enfant la relation du corps avec l’environnement. Grâce à cela, il leur sera plus facile de fonctionner plus tard dans un environnement changeant.

Ce n’est pas tout – il y a également beaucoup d’autres avantages: l’enfant est plus silencieux, accompagné de moins d’anxiété, et l’activité elle-même, nécessitant des mouvements appropriés à différentes étapes du balancement, favorise sa concentration sur la tâche. En raison de l’activité physique, la balançoire sera également un excellent équipement pour le développement des muscles de l’enfant, tout en lui apportent du plaisir et de la joie.

Bercer le bébé et se sentir en sécurité

Une balançoire pour un enfant d’un an (ou dès que l’enfant peut s’asseoir tout seul) sera un bon investissement pour son développement. Les nouveau-nés, bercés dans les bras de leurs parents, peuvent rapidement se calmer. Bercer un enfant dans un landau fonctionne de la même manière.

Tout çà est lié aux souvenirs du bébé de sa vie prénatale. Pendant la grossesse dans le ventre de sa mère le bébé se sent en sécurité et ressent toutes les vibrations et les balancements associés aux mouvements quotidiens.

Même pour les enfants un peu plus âgés, la balançoire sera agréable et utile. Le tout-petit développera les muscles, le sens de l’équilibre et le sens spatial de son corps par rapport à l’environnement.

Ce n’est pas seulement un achat – c’est un investissement de longue date avec de nombreux avantages