Votre enfant a hâte de participer à des activités de cuisine et vous avez peur qu’il tombe de la chaise?

Il y a une solution – Tour d’apprentissage/ d’observation.

Tour d’apprentissage appelée aussi Tour d’observation ou Kitchen helper est un outil indispensable de nos jours.

C’est une plate-forme qui permet à votre enfant de vous aider et de jouer en toute sécurité avec vous dans la cuisine ou la salle de bains.

Plus besoin d’avoir peur que notre enfant peut être mis en danger lorsqu’il grimpe sur un tabouret ou une chaise pour participer à nos activités.

Habituellement, les enfants ont un accès limité au plan de travail, à l’évier ou à la table de la cuisine. Avec Tour d’apprentissage / d’observation, un enfant peut non seulement observer les prochaines étapes de la préparation des repas, mais également y participer activement.

Chaque enfant se sent important et apprécie de pouvoir préparer les repas avec sa maman ainsi que de faire le ménage et la vaisselle. Il peut aussi laver ses dents ou ses mains tout seul grâce à Tour d’apprentissage!

Elle a un effet positif sur le développement et la socialisation grâce à une participation active à la vie familiale au quotidien dans l’esprit de la pédagogie Montessori (pour en savoir plus sur les principes de cette pédagogie, veuillez lire un article ici).

Comment choisir une bonne Tour d’apprentissage: d’observation ?

La chose la plus importante à prendre en compte lors du choix d’une tour est qu’elle doit être fabriquée avec des matériaux certifiés. Cela signifie avec les matériaux qui répondent aux normes et possèdent des certificats pour leur utilisation dans la fabrication de jouets.

Il faut que la planche de milieu soit réglable en hauteur pour l’adapter à la taille de votre enfant. Ce qui assure la sécurité de l’enfant et lui permet d’entrer et de sortir seul de la tour.

Une planche ou une barre à l’arrière de la tour est indispensable pour que votre enfant soit en sécurité.

La construction doit être fiable et surtout stable. Il faut que la structure de la base empêche l’enfant de basculer et de tomber.

Il existe différents modelés et couleurs  des tours d’apprentissage/d’observation pour s’intégrer facilement dans la décoration de votre cuisine et maison.